26 juillet 2008

Encore un phare ?

Oui, évidemment.
Parce que je ne me lasse pas de m'extasier sur les conditions dans lesquelles ils ont été construits. Passe encore quand ils sont situés "à terre", comme c'est le cas du phare d'Eckmühl situé à la pointe de Penmarch dans le Finistère; mais que dire de ceux qui sont construits "en mer", sur un bout de rocher battu par les vagues comme Ar Men au bout de la chaussée de Sein ou la Vieille, en face de la pointe du Raz. Ou bien encore La Jument, Les Pierres noires, Kéréon...

Ce que j'aime particulièrement c'est découvrir l'histoire de chacun d'entre eux, une histoire dont on ferait volontiers un roman !

J'aime aussi escalader, quand c'est possible, l'escalier intérieur, contempler du haut de la dernière marche l'extraordinaire spirale : celle d'Eckmühl, avec ses plaques d'opaline sur les parois est particulièrement belle.


Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est accéder à la dernière plate-forme, celle où se trouve la lentille de Fresnel. Et je me demande ce qui me fascine le plus, la beauté de la lentille, véritable sculpture de verre ou l'importance de l'invention.

http://www.bibmath.net/bios/index.php3?action=affiche&quoi=fresnel

Aucun commentaire: