20 juillet 2008

Meurtres à Pékin

Il y avait - il y a toujours - Qiu Xiaolong pour nous embarquer dans de sombres histoires policières dans la Chine d'aujourd'hui. Il faut maintenant compter aussi sur Peter May.


Je viens de lire Meurtres à Pékin et découvre que cet auteur n'en est pas, loin s'en faut, à son premier polar chinois, et me réjouis de découvrir les cinq autres déjà traduits en français.
Traduits ? Oui Peter May est en réalité écossais et écrit donc logiquement en anglais. Mais il a l'air de très bien connaître la Chine. Lire Meurtres à Pékin c'est donc se retrouver instantanément dans cette ville fascinante, et suivre pas à pas l'enquête de Li Yang, jeune policier récemment promu commissaire, dont le chemin croise, par hasard, celui de Margaret Campell, médecin légiste venue à Pékin pour une série de conférences à l'Académie de Police.
Tous les clichés, sans lesquels ce polar ne serait pas un vrai polar sont au rende-vous d'une intrigue moins attendue au demeurant que l'inévitable relation amoureuse, bien que conflictuelle, des deux personnages principaux. Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est la façon dont Peter May situe son roman, dans des lieux si précis et avec des détails si bien observés que sa lecture pourrait presque tenir lieu de voyage.
Alors, à défaut d'aller à Pekin pour les Jeux Olympiques, vaste opération de propagande, pourquoi ne pas s'installer confortablement au creux d'une chaise longue et lire les romans de Peter May.

http://pagesperso-orange.fr/peter.may/peter.may/Series.html

Aucun commentaire: