27 juillet 2008

Lake Tahoe

Drôle de film vraiment.
Et drôle de titre pour commencer qui n'a avec le film guère plus de rapport que le rêve avec la réalité !
Le Lake Tahoe est un haut lieu touristique, situé à la frontière du Nevada et de la Californie. Mais la petite ville où se passe l'histoire est une petite ville anonyme, écrasée de soleil et quasiment vide en dehors des quelques personnages passablement mutiques qui se croisent, se séparent, se cherchent, se retrouvent.
Cela commence par un accident de voiture inexpliqué sur une route déserte et, en apparence tout au moins, le film ne dit rien d'autre que l'obstination du jeune conducteur à faire réparer cette maudite voiture, opération qui malgré le nombre inattendu de garages dans la ville se révèle infiniment plus difficile qu'on ne pourrait le croire.
Mais au fur et à mesure que s' effiloche la journée - et que, sur l'écran, se succèdent les passages au noir - le spectateur, bousculé dans ses habitudes, comprend peu à peu que dans cette petite ville du bout du monde, la vie a oublié d'être clémente pour des personnages qui pourtant n'attendent pas grand chose, sauf, peut-être, un peu de tendresse. Un moment de répit. Mettre sur "pause".
Surréaliste par certains aspects, et parfois drôle, Lake Tahoe est, en fin de compte, un film attachant qui sans effets numériques, sans actions spectaculaires pique notre curiosité, titille notre intelligence et finit par nous toucher.


Le film est l'oeuvre d'un jeune cinéaste mexicain : Fernando Eimbcke.
Maintenant, si au film vous préférez le lac...
http://www.visitinglaketahoe.com/

Aucun commentaire: