L'une, Tularosa, ne compte pas plus de 2558 habitants.
L'autre, Roswell, en compte 45293 au dernier recensement.
Tularosa apparemment n'est pas même une ville, plutôt un village, mais elle a un point commun avec Roswell : son appartenance au réseau Main Street.
Mains street (National Trust for Historic Preservation) est une organisation qui à l'échelon national intervient pour aider les villes en perdition qui s'engagent dans un processus de revitalisation. Parfois il ne s'agit que de rénover un quartier, parfois il s'agit de redonner des perspectives économiques à toute un communauté.
"The Main Street Four-Point Approach® is a unique preservation-based economic development tool that enables communities to revitalize downtown and neighborhood business districts by leveraging local assets - from historic, cultural, and architectural resources to local enterprises and community pride. It is a comprehensive strategy that addresses the variety of issues and problems that challenge traditional commercial districts.
Tularosa reste une toute petite ville, un carrefour autour d'une rue principale. Un effort a été fait pour préserver l'architecture traditionnelle de quelques bâtiments, histoire d'inciter le voyageur à s'arrêter ne serait-ce qu'un instant.
Mais le plus intéressant se passe à l'intérieur du
Tularosa Day Goods. Les vitrines annoncent : Deli and more, Coffe and more, Local Art and more, Highspeed Internet Wireless ... Voilà qui est prometteur !
La porte une fois franchie on trouve effectivement un long bar et de quoi se sustenter, des tableaux accrochés au mur, une batterie et quelques instruments installés sur un coin de scène, des bibelots et autres souvenirs... On y trouve surtout quatre vieilles dames rieuses installées autour d'une table de bridge et qui n'avaient pas l'air de s'ennuyer du tout. "We have fun, use our brains and, in the meantime, get all the gossips of the town" m'a expliqué l'une d'elles. C'est toujours mieux que de passer ses jours devant la télé ! Expositions, concerts, salle de jeu, lieu de rencontre... le soit disant café propose aux habitants de Tularosa beaucoup plus que du café. Un peu de vie tout simplement.
Le cas de Roswell est un peu différent. Mais relève de la même stratégie.
La ville a connu une prospérité relative jusque dans les années 70. Mais le départ de la base militaire ( Walker Air force) a fait perdre à la ville la moitié de sa population ! Deuxième crise majeure dans les années 90; c'est à ce moment que Roswell décide de rejoindre le programme Main Street et depuis se bat pour garder des commerces au centre ville, et mettre à profit ses ressources (naturelles et historiques) pour attirer non seulement les touristes mais des résidents permanents et revitaliser ainsi son économie. Rude bataille qui, si j'en juge par ce que j'ai vu n'est pas encore gagnée, bien que la ville parie sur son "Can Do Spirit".
En attendant, cela donne une surabondance d'aliens et de petits hommes verts, bien décidés à rappeler le fameux incident qui a propulsé la ville dans les annales des amateurs d'OVNI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire