J'aime bien Michel Onfray : un philosophe qui revendique haut et clair son athéisme, son matérialisme et son attachement à Epicure a forcément tout pour me plaire, à condition encore qu'il s'exprime clairement, sans jargonner ... ce qui n'est pas toujours le cas.
Le Recours aux forêts, sous titré La tentation de Démocrite fait partie des textes lumineux d' Onfray. C'est un texte écrit à la demande du metteur en scène Jean Lambert-wild, qui a fait l'objet d'une mise en voix, mise en musique, mise en mouvements et mise en images par la Compagnie de Caen en 2009.(musique de Jean-Luc Therminarias - chorégraphie de Carolyn Carlson).
Je n'ai pas vu le spectacle (sauf des extraits sur une vidéo que vous trouverez ici) et le regrette, mais le texte seul se lit agréablement. Il est construit en deux temps : après le temps de la colère et du désespoir devant un monde qui va de mal en pis, vient le temps de l'apaisement au contact de la nature et dans la solitude. On pense inévitablement à Thoreau se retirant dans les bois de Walden pendant toute une année. Mais sous la plume d'Onfray, le recours aux forêts reste une tentation, une tentation seulement comme si savoir que cette solution existe suffisait à consoler du mal.
C'est un beau texte, forcément lyrique avec parfois, des échos... bibliques ? Ce qui pour un athée, vous en conviendrez, est un comble.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire