07 juin 2011

Maudite pluie


Maudite pluie
, le film de Satish Manswar ne ressemble pas du tout aux film sortis des studios de Bollywood : pas de stars, pas de demeures luxueuses, pas de danses frénétiques (quelques chansons quand même !), mais c'est un bon film qui a surtout quelque chose d'important à dire.

Le propos du film n'a rien de réjouissant puisqu'il s'agit de faire comprendre au spectateur comment le paysan indien, qui s'est endetté pour acheter de quoi semer, est acculé au suicide parce que la pluie qu'il attend désespérément ne tombe jamais au bon moment et lorsque finalement elle tombe, elle inonde tout. Maudite pluie !

Le film est un peu lent, un peu long, mais deux heures pour un film indien, ce n'est pas grand chose ! Et il fallait dans ce film prendre la juste mesure du temps - celui des labours et des semis, celui de la germination et de l'attente - comme il fallait du temps pour montrer l'espoir d'une récolte qui permettra de faire vivre toute une famille et le désespoir lorsqu'une fois de plus le ciel n'en a fait qu'à sa tête

La sècheresse, et la détresse des agriculteurs c'est ici et maintenant en Europe, mais c'est encore plus là-bas, car le paysan indien n'a en face de lui qu'un prêteur usurier pour le sauver. Provisoirement ! Avant de l'enfoncer. Maudits banquiers !

Aucun commentaire: