La Corderie royale de Rochefort c'est d'abord un très beau bâtiment, classique bien sûr puisqu'il a été construit à l'initiative de Colbert entre 1666 et 1669. Mais ce qui en fait la particularité, c'est sa longueur : 374 mètres de long, longueur nécessaire à la fabrication de cordages longs d'une encablure (pas loin de 200m).
Bombardée puis incendiée par les Allemands en 1944, la Corderie est désormais restaurée et transformée en musée, un musée qui sent bon le goudron et le calfat et qui permet de tout savoir sur les cordages, leur fabrication, leur utilisation...
A côté de la corderie, finit de se construire la frégate Hermione, réplique "à l'identique" du navire qui permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour se porter au secours des insurgés américains qui se battaient pour leur indépendance. C'était il y a plus de 200 ans !
Je n'ai, hélas, pas vu le chantier de l'Hermione et je n'assisterai pas à sa mise à l'eau, prévue les 6,7 et 8 Juillet de cette année. C'est bien dommage, mais je me débrouillerai pour la voir quand elle sera à l'eau car le chantier n'est pas fini, loin de là.
De toute façon, pour un "amoureux de cartes et d'estampes", il y a beaucoup à voir du côté de Rochefort.