24 mars 2015

Ojoloco : cinéma cubain 1

Le cinéma cubain était à l'honneur au festival Ojoloco. Ce qui m' a donné l'opportunité de voir, entre autres, deux vieux films cubains dont je connaissais l'existence sans jamais avoir pu les visionner.

Soy Cuba, le grand film de propagande réalisé en 64 par Mikhail Kalatozov a fait l'objet d'une séance particulière puisque la projection était accompagnée par la musique "en live "et très contemporaine du groupe SZ.
Mais, avec ou sans musique les images de ce film en noir et blanc étaient éblouissantes : travail de la lumière, cadrages obliques, contre-plongées, extraordinaire travelling pour suivre les funérailles de l'étudiant, dont je me demande encore comment il a été fait  avec les moyens de l'époque !  Le plaisir visuel est intense et témoigne de la virtuosité du réalisateur. Un seul regret : seuls deux épisodes sur les quatre qui constituent le film ont été projetés. Quand aurais-je la chance de voir les deux autres ?


La mort d'un bureaucrate de Thomas Gutierrez Aléa date de 66. C'est une comédie  qui part en guerre contre la bureaucratie qui gangrène la société cubaine. Un ouvrier méritant est enterré en grandes pompes et pour souligner son ardeur au travail il est enterré avec son livret de travail. Or, pour toucher sa pension, sa veuve a besoin du livret. Comment récupérer le livret, c'est tout le sujet du film. Une farce macabre sans doute mais infiniment drôle.

Guantanamera, la comédie du même Gutierrez Alea assisté de Juan Carlos Tabio sortie en 1996, n'est pas  vraiment un remake du premier film, mais le thème en est proche : le transport d'un cercueil d'un bout à l'autre de l'île.  Apparemment, il n'est pas facile de vivre à Cuba mais il n'est pas facile non plus d'y mourir !

Aucun commentaire: