Le Festival est maintenant terminé. Le prix du public a été décerné. Et pour ma plus grande satisfaction il a été attribué à Conducta, un film d'Ernesto Daranas.
Chala est un enfant mal parti dans la vie : pas de père, une mère alcoolique et droguée. Il parvient tout juste à survivre en élevant des pigeons et en s'occupant des chiens de combat d'un voisin. Mais c'est un enfant plein de vie, un enfant comme les autres. Un peu plus turbulent peut-être et lorsque la vieille institutrice qui l'avait pris sous son aile, tombe malade, sa vie dérape un peu plus.
L'histoire de Chala n'est certes pas une histoire à l'eau de rose, et le réalisateur aurait pu en faire un film misérabiliste à souhait. Mais pas du tout. Ce qui reste de ce film c'est l'énergie extraordinaire de ce gamin,et de l'institutrice : ni l'un ni l'autre ne sont conformes à ce que le système attend d'eux. Ce sont des êtres fondamentalement libres qui ruent dans les brancards et parviennent, en fin de compte à modifier un peu, un tout petit peu les perspectives. Il n'est pas étonnant que les spectateurs se soient attachés à ce drôle de gamin et à un film qui joue sur l'intelligence autant que sur l'émotion. Un film emporté de surcroit par des acteurs remarquables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire