04 septembre 2015

Arles 2015 : Thierry Bouët

Une des expositions présentées à Arles entendait mettre l'accent dur les nouvelles approches documentaires. Celle de Thierry Bouët est en effet étonnante.

Thierry Bouët s'est intéressé aux petites annonces du Bon Coin, y a repéré des annonces étranges, improbables, qu'avec l'accord des propriétaires, il a mis en scène.  Cela donne des photos insolites, cocasses, mais qui ne prennent sens que par le cartel placé en regard.

Chevalet pour ramasser les fruits
100 € Fontvieille
Vend chevalet en bois très bon état, hauteur 3m.

Roland et Geneviève ont acheté ce chevalet il y a une vingtaine d’années chez un droguiste de Mouriès qui fermait boutique. Il a servi à ramasser les cerises et tailler la haie jusqu’à l’apparition d’une échelle en aluminium offerte par un parent. Jugé moins maniable et plus fragile aux intempéries, il est à vendre. Roland précise que sa hauteur augmentée de celle d’un homme porte sa taille à 5 m.


Le texte devient du coup aussi important que la photo elle-même. L'image seule ne suffit pas, elle doit nécessairement être accompagnée de sa légende. Le propre de la photo documentaire ? ou"une nouvelle approche" comme le suggère l'étiquette générale ?  Pour ma part je me méfie du trop conceptuel quant il s'agit de photographie.

Aucun commentaire: