30 janvier 2016

Baie des Cochons



C'est une maison ordinaire, située à un pâté de maison au Sud de Calle Ocho. Elle s'affiche pompeusement "Musée de la Baie des Cochons" mais il s'agit plutôt du siège d'une association, d'un lieu de rencontre, d'un mémorial dédié aux vétérans de la Baie des Cochons, cette tentative d'invasion de Cuba par des anti-castristes soutenus par la CIA, sans l'être officiellement par le gouvernement américain.


L'Histoire peut être racontée de mille façons; mais l'écouter racontée par l'un de ceux qui ont participé à cette malheureuse expédition, est forcément passionnant. Parce que l'on comprend vite que, le passage du temps, loin d'édulcorer les passions, n'a fait que les renforcer.  Visiter le musée de la baie des cochons c'est se retrouver au coeur même de l'anti-castrisme. 

 
Mais quelles que soient les positions idéologiques, il est assez émouvant d'entendre un vieux monsieur vous raconter l'aventure de ses 22 ans, celle pour laquelle il était prêt à donner sa vie et qui le laisse, au moment où les Etats-Unis lèvent l'embargo contre Cuba, avec plus de colère que d'amertume ou de résignation.

Aucun commentaire: