L'image initiale est stupéfiante : un bateau tiré par une convoi de 22 mules dans une région déserte de l'Amérique du Nord. A la tête du convoi un homme au regard dur, un rôle tenu par le grand John Huston. Quelques images plus tard un homme du convoi, chargé du ravitaillement est attaqué par un ours, laissé pour mort et abandonné par ses compagnons.
Ce n'est que le début du film et l'on se doute un peu que l'homme en question non seulement ne va pas mourir mais cherchera à se venger de ceux qui l'ont abandonné. Reste l'essentiel : comment survivra-t-il, comment parviendra-t-il à retrouver leurs traces, comment un homme aussi démuni parvient à exister dans une nature aussi sauvage.
Le thème est classique, c'est la manière de le traiter qui en fait tout l'intérêt. Le film dont je parle est celui de Richard C. Sarafian. Il date de 1971 et il est grandiose. A condition bien sûr d'accepter les conventions de l'époque pour la représentation des Indiens !
http://ilaose.blogspot.fr/2013/02/le-convoi-sauvage-man-in-wilderness.html
D'ici un mois, devrait sortir en France un film dont on parle déjà beaucoup dans les médias puisqu'il a été réalisé par Inarritu et que le rôle principal est tenu par Leonardo Di Caprio. J'attendrai le film avec curiosité car il est adapté d'un roman de Michael Punke, intitulé, comme le film Le Revenant, un roman qui a été publié en 2002, soit plus de 40 ans après le film de Sarafian. L'histoire est celle d'un convoi de trappeur, d'un homme attaqué par un ours,puis abandonné par ses compagnons...
Adaptation ? "remake" ? plagiat ? Mais après tout s'il s'agit au départ d'une histoire vraie, alors chacun peut bien la raconter comme il l'entend ! A condition quand même de rendre à César ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire