Ce n'est pas tout à fait une bande dessinée, pas tout à fait un roman, pas tout à fait un essai non plus. C'est un peu de tout cela à la fois, mais c'est avant tout le livre d'un amoureux du Japon.
Igort est le nom de plume d' Igor Tuveri. Igort est italien, sarde plus précisément, mais vit le plus souvent entre Cagliari et Paris. Il a beaucoup publié chez Futuropolis et collabore depuis longtemps avec la maison d'édition japonaise Kodansha. A force d'allers-retours entre l'Europe et le Japon il a fini par s'installer à Tokyo, histoire de se pénétrer mieux de cette culture japonaise qu'il s'efforce de faire découvrir dans ces Cahiers.
Ce sont mille petits détails croqués avec étonnement, ironie parfois, mais toujours avec tendresse. C'est un méli-mélo de références cinématographiques, littéraires, ou picturales, d' anecdotes empruntées à la vie quotidienne, d'évocations historiques. Dessins en noir et blanc, planches couleurs, photos, le style se plie à la diversité des thèmes. Une diversité qui fait de la lecture de ce livre une aventure passionnante, quelque chose comme un voyage au Japon... sans les 11 ou 12 heures de vol !
http://www.igort.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire