15 août 2016

Arles 2016 : Charles Fréger

Retour en Arles comme tous les étés depuis bientôt 10 ans, et un intérêt qui ne faiblit pas bien que cette année un certain nombre d'expositions m'aient paru un peu trop "conceptuelles". Certains artistes en effet utilisent la photo comme un outil et non pas comme une fin en soi. Mais il est vrai que les Rencontres d'Arles sont toujours l'occasion de s'interroger sur ce qui fait de la photo un art... ou pas !

En tout cas comme chaque année j'ai fait de belles découvertes, qu'il s'agisse de "vieux" photographes qui ont fait l'histoire de la photo ou de jeunes loups qui feront - peut-être - la suite de l'histoire.

Yokainoshima, l'île aux monstres est le titre choisi par Charles Fréger pour présenter une série de photos consacrées aux esprits japonais, incarnés par des individus ordinaires qui, le temps d'une fête ou d'une cérémonie, endossent le costume de ces créatures mythiques.



Coutumier de ces portraits "en uniforme", Charles Fréger s'intéresse depuis plusieurs années aux individus dont la tenue signe  l'appartenance à une communauté  (militaire, agricole, scolaire, mondaine ou simplement rituelle) sans pour autant effacer leurs caractéristiques propres.
Il faut aller sur son site et se laisser fasciner par ses Bretonnes (actuellement exposées dans plusieurs villes de Bretagne !) ou ses petites filles indiennes en uniforme, ses militaires de l'Outremer ou bien encore ses Indiens du Carnaval de la Nouvelle Orléans.
http://www.charlesfreger.com/series/ 

Dans l'église des Trinitaires, les photos  des "monstres" japonais sont présentées "grandeur nature" ou presque ce qui permet d'observer bien des détails...(malgré les reflets sur les vitres!)








Ethnologie ? Anthropologie ? Il y a un peu de cela bien sûr, quoique Charles Fréger se revendique avant tout photographe. Du coup les cartels ne nous disent rien sur ces créatures qui alimentent l'imaginaire japonais. Dommage.

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2016/07/07/article/159913622/arles-2016-charles-freger-yokainoshima/


Aucun commentaire: