25 août 2016

Arles 2016 : pêle mêle



Le chantier de la Fondation Luma est passablement avancé et la tour conçue par Frank Gehry atteint déjà une belle hauteur. Fin du chantier prévu pour 2018. 
D'ici là, il reste encore pas mal de photographes à découvrir ...des photographes parfois très engagés comme ...


 Zanèle Miholi, photographe sud-africaine et militante LGTB, dont les auto-protraits très étudiés sont franchement étonnants.



ou Laia Abril qui a entrepris une "histoire de la mysoginie" dont le premier chapitre est consacré à l'avortement. Etrange coïncidence, c'est dans cette salle, à côté d'un tas de cintres métalliques dont on connaît l'usage, qu'un jeune couple avait choisi de s'arrêter pour s'occuper de leur bébé. Presque une provocation !




Les paysages photographiés par Yann Morvan, connu comme photographe de guerre, sont si paisibles qu'ils seraient presque insignifiants, si ce n'était le cartel qui en précise le lieu et une date, qui n'est pas celle de la photo.  Il s'agit en fait d'un répertoire des lieux de batailles les plus sanglants de l'histoire de l'humanité !Le paysage a-t-il gardé les traces de ces tueries ? parfois, mais pas toujours.
Massacre de Wounded Knee, 29 Décembre 1890.


Massacre de Wounded Knee, (South Dakota)  29 Décembre 1890.

Quant à l'exposition collective intitulée Nothing but blue skies elle replonge immédiatement le visiteur dans l'effroi du 11 Septembre 2001 et la surréaction des médias.


Une dernière expo avant de prendre le train. A côté de la gare, un nouveau lieu Ground Control propose un aperçu de la production cinématographique du Nigeria. Passablement dépaysant.



Aucun commentaire: