30 novembre 2016

La Mode à Anvers



Nouveau changement de quartier : il s'agit cette fois de rejoindre le musée de la mode et des boutiques chic.


Structure contemporaine pour le MOMU (Modemuseum) et une exposition, Rick Wouters & the private utopia, qui associe vêtements de créateurs et tableaux du peintre. L'idée est originale, la mise en oeuvre très réussie, malgré le contraste entre les vitrines violemment éclairées et les salles plongées dans l'obscurité la plus totale (ça aussi c'est une mode qui nuit à la sérénité des déplacements dans les salles d'exposition 😠).


La dernière salle offrait, un séduisant lieu de repos. Ou de méditation ?


http://www.momu.be/en/tentoonstelling.html

29 novembre 2016

Anvers : la rue des antiquaires et le quartier Saint Andries


Après deux musées, il est bon de retrouver la rue, de se laisser tenter par les vitrines d'un antiquaire,  d'une boutique de déco, d'un magasin de meubles, bref de flâner et de se laisser porter par l'ambiance du quartier. 




Sint Andries est un quartier ni tout à fait bobo, ni tout à fait populaire, plutôt mélangé  et somme toute très sympathique.



Pour se souvenir que la Belgique est la patrie de la BD et qui plus est de la ligne claire, il suffit de regarder les murs. 



Les parents viennent chercher les enfants à la sortie de l'école. Puis s'en vont prendre une bière au café du coin pendant que les gamins jouent sur la place.





Drôle de costume ? Pas pour Halloween, que l'on fête ce soir là,  à Anvers comme ailleurs.




28 novembre 2016

Anvers : Photographie et Art contemporain

La veille au soir, une exposition consacrée à Saul Leiter venait d'ouvrir au musée de la photographie.
Photographe de mode occasionnellement, mais photographe de rue essentiellement, Saul Leiter s'est emparé de la couleur alors que tous ses collègues ne juraient encore que par le noir et blanc. Il avait l'art aussi de multiplier les plans, d'accepter le net comme le flou, de jouer avec les reflets dans les vitrines,  la buée sur le vitres ... sans se soucier beaucoup des intempéries.




Dans les escaliers du musée quatre jeunes filles rieuses multipliaient les grimaces et les selfies. Plus intéressées par leurs écrans de téléphone que par les photos sur les murs. Mais si pleines de vie, ces jeunes filles, que je les ai enviées.


Après le FOMU,  le MUHKA !

Le musée de la photograpie et le musée d'art contemporain sont situés côte à côte ou presque. On visite le premier et on rejoint le deuxième pour une pause café avant de se lancer à la découverte des élucubrations contemporaines.




Situé au dernier étage, le M HKAFE  est prolongée d'une ravissante terrasse. A l'intérieur une très joie fresque de Keith Haring.


Mais j'avoue que l'exposition consacrée à Robert Filliou m'a laissée ... perplexe. Pas d'effet sensoriel. Pas d'émotion. Beaucoup trop "conceptuelle", beaucoup trop cérébrale. Et pas de gamines enjouées pour casser l'atmosphère compassée. Les musées ressemblent parfois à des cimetières.



27 novembre 2016

L'Adam et Eve de Rubens

Le tableau est exposé dans sa maison d'Anvers.
J'ai toujours eu un petit faible pour les représentations de la grande scène mythique de la Bible, celle qui est supposée fondée notre humanité ! A condition d'accorder toute son attention aux détails infimes que le peintre parfois a glissé dans on tableau. Et bien sûr à l'expression des deux personnages.
 Adam, barbe de hipster, corps musclé, noueux souligné par les ombres. Mais que signifie cette main, ce doigt tendu  ? Prévenance à l'égard d'Eve qui n'a pas vu le serpent qui s'enroule autour du tronc  et menace sa main délicatement posée sur la branche ? Admonestation et reproche ? Ou simple geste de tendresse vis à vis de sa compagne ? Avec un brin de lubricité à lire dans son regard ?
Et sa main ? un geste de retrait ?  petite hésitation avant de succomber ou déjà un remords ?



Toute la question bien entendu est de savoir si le fruit a déjà été consommé.  Si "le mal" a été fait . Ont-ils déjà pris conscience de leur nudité ? Eux peut-être pas. Mais le spectateur certainement.  Car le feuillage si pudiquement, si judicieusement placé attire le regard vers ce qu'il est supposé caché plus qu'il ne l'en détourne.
Suggestion érotique ? Sans doute mais ce qui frappe également c'est la différence de traitement pictural entre l'homme et la femme. Plus doux, plus lisse, plus fin pour Eve. Plus coloré, plus marbré pour Adam. La différence des genres déjà marquée.





Sans être une spécialiste de botanique, il ne me semble pas que les feuilles sur le tableau soient celles d'un pommier. Un figuier plutôt. Où est donc passé ce fameux pommier dont on nous rebat les oreilles ?
 Reste encore une question ?  Pourquoi ce lapin aux pieds d'Eve ?





Rubenshuis

 
La maison de Rubens est celle d'un peintre qui a réussi ! Tout y respire le luxe, sans pourtant rien d'ostentatoire. Juste l'espace et le calme. 
La maison donne sur un patio qui lui même ouvre sur un jardin. 


 Sur les murs de la maison, des tableaux comme il se doit. Reflets de la collection du peintre.



J'avoue ma préférence pour les portraits "à fraise", un accessoire de mode sans doute seyant puisque sa blancheur illumine le visage et sa rigidité interdit tout laisser aller. Toujours garder la tête haute !


On imagine le travail de repassage - avec force amidon - de ces fraises, qui nécessitaient parfois l'utilisation d'une armature métallique !
https://dentellesetmacramees.wordpress.com/2013/02/07/la-fraise/

A deux pas de la Maison Rubens, un ancien Palais abrite désormais le très chic Café Impérial où il fait bon déguster un chocolat chaud (avec gaufre !) . Au fond de la cour,  Flamand a transformé les écuries napoléoniennes en magasin mais en conservant la structure d'origine; c'est franchement réussi.

http://www.flamant.com/flamant/stores/antwerp-flamant-antwerpen

26 novembre 2016

Les grues d'Anvers



Elles sont là, le long du quai. Désaffectées et désoeuvrées. Mais pas inutiles puisqu'elles témoignent du temps où elles tournaient sur elles-mêmes, glissaient le long des rails, abaissaient et relevaient leur bras dans un mouvement incessant.


 Elles dressent leurs silhouettes longilignes contre le ciel. Figures de danseuses à contre-jour.
Anvers ou le ballet des grues.


25 novembre 2016

Le port d'Anvers

Anvers doit sa réputation à son port, un des plus grands d'Europe, juste après Rotterdam.  Ouvert depuis 2011, comme autant de containers empilés les uns sur les autres, le musée Mass regroupe plusieurs musées autrefois dispersés dans la ville. Passage obligé pour qui veut connaître l'histoire autant que le présent de ce grand port.



Malgré le ciel embrumé, la vue depuis la dernière terrasse est ... spectaculaire,


Amarré de l'autre côté du quai, un bateau-phare rappelle la vocation maritime du lieu.


 Un peu plus loin dans le quartier, le Musée de la Red Star Line est à Anvers ce que Ellis Island est à New York. L'île au sud de Manhattan a vu débarquer des milliers d'immigrants dont beaucoup étaient partis d'Anvers sur un des bateaux de la Red Star. Musée du départ ou musée de l'arrivée, des deux côtés de l'océan, la même émotion.


 Dans tous les ports du monde, les histoires se ressemblent : ils y a ceux qui partent, il y a ceux qui restent ... et puis il y a tous ceux qui rêvent de partir, mais ne partent jamais.

"Et puis, surtout, il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique pour celui qui n'a plus ni curiosité ni ambition, à contempler, couché dans le belvédère ou accoudé sur le môle, tous ces mouvements de ceux qui partent et de ceux qui reviennent, de ceux qui ont encore la force de vouloir, le désir de voyager ou de s'enrichir." Baudelaire


Avec en prime un article que Libé vient de publier dans son supplément Libération Voyages.

http://www.liberation.fr/voyages/2016/11/11/anvers-trousseau-de-quais_1527852


Anvers


Il y a toujours mille façons d'aborder une ville, mais le plus simple est  de l'aborder par son centre historique. Quitte à se retrouver dans les lieux déjà balisés par tous les guides.



Pourtant,  même dans les lieux les plus touristiques, on trouve toujours un détail curieux, comme ces tailleurs de pierre à qui il est rendu hommage dans un des recoins extérieurs de la cathédrale Notre-Dame. 



24 novembre 2016

Gand

Les vieilles villes belges ont, c'est incontestable, beaucoup de charme. Même sous un ciel blanc et dans la lumière grise d'une fin d'après-midi.


Les façades colorées, les toits en escalier, les reflets dans un canal ... pour un peu on aurait l'impression de se promener dans une carte postale jusqu'à ce que le regard tombe sur une structure de guingois, à la fois ouverte et vide : le "stadshal", un pavillon municipal qui peut, selon les besoins, abriter un marché aussi bien qu'une fête.


 

De l'autre côté de la place, le café Max tout en marbre et dorures : je n'ai pas résisté longtemps aux véritables gaufres "préparées à l'ancienne" dont on peut surveiller la préparation à travers la vitre !



Un petit tour du côté de l'Université, histoire de vérifier que Gand n'est pas une ville confite dans son passé. Le long du canal les maisons sont plutôt modestes, mais le charme opère.


On circule beaucoup à vélo dans le quartier et le Vooruit, ancienne coopérative ouvrière a repris vie depuis les années 80 en retrouvant ses activités culturelles. 

 

De l'autre côté du pont, un étrange bâtiment encore en construction semble flotter sur l'eau comme un gigantesque bateau. E la nave va ...

Mais assez marché ! Il est temps de se restaurer : le hasard nous fait entrer à  l'Amadeus juste en face du Vooruit :  travers de porc grillé et "baked potato", cela ne fait pas très couleur locale, mais la bière au moins était belge ! Et le travers délicieux !






23 novembre 2016

Ostende

A chacun ses rêves marins  : Zanzibar,  les Seychelles, les Maldives ...
Moi je rêvais d'Ostende ...  de Knokke le Zoute ...

A Ostende j'ai retrouvé la mer, telle que je l'aime, confondue avec la terre et le ciel....
Comme un tableau abstrait.


Mais tout au long de la plage, il y avait ces immeubles,  très années 70...
Comme une photo d'Andreas Gursky


Alors j'ai laissé la mer et je suis partie à Gand.