La villa Cavrois est le résultat de la rencontre entre un homme fortuné, Paul Cavrois et un architecte de renom, Robert Mallet-Stevens.
Le premier, un des grands patrons de l'industrie textile de l'entre-deux guerres était suffisamment riche (et intelligent) pour donner carte blanche à l'architecte; moderne parmi les modernes celui-ci en profite pour concevoir une bâtiment qui intègre le derniers acquis de la technologie en matière d'éclairage, de son et bien entendu d'hygiène comme en témoignent le nombre et la taille des salles de bain. En marbre blanc de préférence.
Non content de concevoir les surfaces et les volumes, Mallet-Stevens, s'est soucié également de l'aménagement intérieur jusqu'à concevoir la fameuse chaise métallique devenue depuis emblématique de son travail.
La villa abandonnée et vendue à un promoteur immobilier a bien failli être démolie et n'a été sauvée que de justesse par une association de sauvegarde et finalement restaurée dans son état originel. Eclairage compris.
http://www.villa-cavrois.fr/Explorer/La-villa-Cavrois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire