Photographe de mode occasionnellement, mais photographe de rue essentiellement, Saul Leiter s'est emparé de la couleur alors que tous ses collègues ne juraient encore que par le noir et blanc. Il avait l'art aussi de multiplier les plans, d'accepter le net comme le flou, de jouer avec les reflets dans les vitrines, la buée sur le vitres ... sans se soucier beaucoup des intempéries.
Dans les escaliers du musée quatre jeunes filles rieuses multipliaient les grimaces et les selfies. Plus intéressées par leurs écrans de téléphone que par les photos sur les murs. Mais si pleines de vie, ces jeunes filles, que je les ai enviées.
Après le FOMU, le MUHKA !
Le musée de la photograpie et le musée d'art contemporain sont situés côte à côte ou presque. On visite le premier et on rejoint le deuxième pour une pause café avant de se lancer à la découverte des élucubrations contemporaines.
Situé au dernier étage, le M HKAFE est prolongée d'une ravissante terrasse. A l'intérieur une très joie fresque de Keith Haring.
Mais j'avoue que l'exposition consacrée à Robert Filliou m'a laissée ... perplexe. Pas d'effet sensoriel. Pas d'émotion. Beaucoup trop "conceptuelle", beaucoup trop cérébrale. Et pas de gamines enjouées pour casser l'atmosphère compassée. Les musées ressemblent parfois à des cimetières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire