Le premier numéro de quoi ? Le premier numéro de la revue lancée par Françoise Busnel et Eric Fottorino, comme une réponse au désarroi causé par l'élection d'un milliardaire inculte à la présidence des Etats-Unis.
Le titre de la revue ? America. On ne peut faire plus simple et ce premier numéro est déjà très prometteur : une mise en page agréable, des visuels bien choisis, un portofolio deVincent Mercier, des signatures prestigieuses, des articles, des extraits de livres, des reportages... Cela commence par une longue et passionnante interview de Toni Morrison, cela s'achève avec un hommage au grand roman de Melville, Moby Dick. Une ville (Los Angeles) un film (Le Grand chantage ), une série (Westwood) ... la culture au sens large, même si préférence est donnée à la littérature, celle qui nous apprend à connaître le monde. Car, même si les élites de Washington sont restées aveugles aux malaise croissant des Américains éjectés du système de réussite, les écrivains n'ont cessé de le montrer dans leurs livres.
La revue est programmée pour 16 numéros : 4 numéros par an pendant les 4 ans de la présidence de DT ! J'aimerais souhaiter longue vie à la revue, mais si sa programmation était écourtée pour cause d'empêchement, je ne pourrais que m'en réjouir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire