15 avril 2017

The Lost city of Z

Pour changer du cinéma espagnol et sud-américain, retour au cinéma américain avec un bon film. Un film d'aventures qui plus est. Enfin presque parce qu'il s'agit avant tout d'un film de James Gray !

Un colonel -  dont le mérites n'ont pas été récompensés par les médailles attendues parce que son père, ivrogne notoire avait entaché la réputation de sa lignée ! - est envoyé par la Société Nationale de Géographie pour faire un relevé cartographique sur la frontière entre la Colombie et le Brésil. Sa femme vient d'avoir un enfant, mais Percy ne résiste pas à l'appel du devoir ou plutôt au désir d'obtenir enfin ces satanées médailles et la gloire qui va avec.

Tout est dit ou presque car il y a bien sûr l'expédition dans la jungle, les dangers de toutes sortes affrontés avec bravoure, et la cité perdue peut-être découverte. Mais il y a aussi l'hésitation entre le désir de gloire et le désir plus humble, plus limité du bonheur personnel auprès de femme et enfants. Car le même schéma bien entendu se reproduit plusieurs fois.


 J'étais partie voir un film d'aventures façon Indiana Jones. Je l'ai eu, avec juste assez d'ironie pour ne pas prendre trop au sérieux les rebondissements genre attaque des Indiens, ou  bateau fracassé dans les rapides. En prime j'ai eu un film intelligent sur les hésitations - comme souvent chez James Gray - entre deux possibilités, sur le dilemme de celui qui doit choisir entre sa réussite professionnelle et son bonheur familial.

Aucun commentaire: