24 août 2017

Lauren Groff, Les Furies

Il faut un certain temps pour entrer dans le livre, un certain nombre de pages surtout parce que ce livre en fait en contient deux et c'est ce qui en fait l'intérêt.


On commence en effet par suivre l'histoire d'un jeune homme qui grandit dans le Sud des Etats-Unis, et que sa famille envoie dans le Connecticut pour y faire ses études (et l'éloigner de ses mauvaises fréquentations ! ) ; il rencontre une jeune femme -  love at first sight - se marie, renonce à une carrière d'acteur sans succès pour une carrière de dramaturge à succès... difficile jusque là d'accrocher à une histoire qui paraît bien convenue ... lorsque soudain, renversement radical et changement de point de vue, la même histoire est revisitée par l'épouse du dramaturge qui donne désormais sa propre vision de leur histoire d'amour, une histoire nettement moins conventionnelle et surtout moins doucereuse que la première. Lauren Groff, qui en est à son troisième roman, réussit là une jolie acrobatie narrative et montre ainsi que c'est bien elle qui tire les ficelles de ses personnages.

Reste néanmoins l'idée que nul, sauf l'auteur-narrateur bien entendu, ne sait exactement ce qui se passe à l'intérieur d'un couple, nul ne connaît les ombres, les doutes et les secrets que chaque protagoniste dissimule tant bien que mal. Pas d'histoire d'amour sans quelques discordances qui viennent mettre à mal l'image harmonieuse que le couple entend projeter. L'impression finale laissée par le roman de Lauren Groff est celle d'une histoire passablement grinçante mais d'une lecture réjouissante. 

Aucun commentaire: