30 août 2017

Cheese cake

J'ai passé des années à chercher la recette idéale de ce gâteau si typiquement américain, tout en effet est question de texture, plus ou moins dense, plus ou moins légère. Je crois l'avoir enfin trouvée, et même si, côté présentation, il y a encore des progrès à faire, côté goût, c'est tout à fait cela ! 



 La recette je l'ai empruntée à ce joli petit livre (une mine ! ) offert par un ami.
1) Mélanger 180g de biscuits à thé (Spéculos ? ) émiettés, avec 20g de sucre en poudre et 90g de beurre fondu. Tapissez de ce mélange, le fond d'un moule beurré de 22 cm de diamètre, en tassant bien avec un verre (ou les doigts ! ). Enfourner dans un four préchauffé à 175°, laisser cuire pendant 10mn. Soritr le moule et laisser refroidir. Monter la température du four à 220°.


 2) Pendant ce temps mélanger 540g de fromage nature à tartiner (Philadelphia Cream Cheese de préférence) avec 160g de sucre, 1/2 c.à c. de sel, 40g de farine, le jus et le zeste râpé d'un citron, 36 cl de crème fraîche, 5 oeufs moyens + 1 jaune d'oeuf, 1/2 c.à c. d'extrait de vanille.

3) Verser ensuite ce mélange sur la croûte refroidie. Enfourner pour 10mn puis, sans ouvrir le four, baisser la température à 120° et prolonger la cuisson de 1h15. La crème doit toujours être un peu tremblotante au centre. Laissez refroidir et réserver au frigidaire pendant au moins 4 heures.



Je vous passe le glaçage (crème fraîche et sucre! ) parce que je lui préfère un coulis (mangue sur la photo, mais cassis, fraises, framboises fonctionnent aussi bien) ou un compote de fruits (pommes, poires, pêches). Un peu plus diététique quand même avec des fruits.

Ce gâteau a bien sûr d'innombrables variantes, ne serait-ce que la tarte au fromage blanc (recette alsacienne) ou la torta alla ricotta (recette italienne).

Parfait mon cheese cake ? Presque mais pas tout à fait ! Ce que je n'ai pas encore réussi à comprendre c'est comment obtenir que le dessus du cheese-cake reste bien blanc. Le mien a toujours les bords un peu doré...

1 commentaire:

Heinsbroek Eliane a dit…

Bonsoir Nicole,
Les biscuits à émietter qui ressemblent le plus à ceux qu'on utilise en Amérique du Nord sont les "digestive cookies" à la farine d'avoine. On les trouve au rayon
"Produits exotiques" ou "du monde" dans les supermarchés.
Et pour garder les bords de pâte blancs, on peut protéger le tour avec une bande de
film aluminium, côté mat vers le haut du four.
Les coulis de fruits, quelle bonne idée!
Bises, Eliane.