Fernando Botero, artiste colombien...
Il ne peint, dit-on que des grosses dames... Faux ! Elles ne sont pas grosses, juste un peu déformées. Et leurs rondeurs ne sont pas incompatibles avec une certaine ... légèreté ?
Et puis il peint aussi de gros messieurs. Ou d'autres gros individus dont l'appartenance à tel ou tel genre, masculin ? féminin ? n'est pas franchement déterminée. Pas neutres pour autant. Plutôt un entre-deux.
Le Centre d'art installé dans un vieil hôtel particulier d'Aix en Provence, l'hôtel Caumont présente depuis Novembre et jusqu'au 11 Mars une exposition intitulée : Botero, dialogue avec Picasso.
Avec Picasso, oui et le dialogue est passionnant. Mais avec d'autres peintres aussi, peintres des siècles passés pour la plupart. Ces allers-retours entre un tableau classique archi connu et l'interprétation, la relecture qu'en fait Botero constituent un des points forts de l'exposition.
On peut toutefois regretter que les oeuvres originales dont s'est inspiré Botero - comme ce portrait de Mme Moitessier par Ingres - ne soient pas exposées à côté de celles de Botero. Une modeste reproduction même aurait suffi pour que la comparaison soit accessible à tous et non pas aux seuls spectateurs qui, par leur éducation et leur culture, ont eu accès à ces oeuvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire