28 février 2018

Winter brothers

Dans le genre film vraiment bizarre, le film de Hlynur Palmason, Winter brothers se pose un peu là ! Il est à la fois beau, étrange, fascinant, inquiétant et passablement irracontable !

Deux frères qui lorsqu'ils ne travaillent pas au fond de la mine, errent dans une forêt enneigée.
Deux frères, dont l'un a l'air à peu près normal, alors que l'autre semble franchement chtarbé. Ils sont comme tous les autres ouvriers,  et comme tout le paysage autour d'eux couverts d'une poussière calcaire qui leur donne l'air à la fois blafard et hagard. Emil en particulier dont le regard écarquillé et vide semble parfois traversé par un éclair de folie.


Visuellement, le film est étonnant. Beau et laid à la fois. Du paysage, dont on ne sait s'il est enneigé ou crayeux, n'émergent que des structures industrielles, des bâtisses décaties dont on s'étonne qu'elles tiennent encore debout dans cet atmosphère de bout du monde. Un univers glacé, et glaçant.
Que dire de plus ?  Si ce n'est que le réalisateur islandais réussit à imposer, dès son premier film, un univers pour le moins singulier - y compris dans sa bande son.
A prendre ou à laisser... 

Aucun commentaire: