29 septembre 2018

Pete Fromm, Mon désir le plus ardent


Ancien ranger, vivant dans le Montana, Pete Fromm est l'écrivain Gallmeister type : amoureux des grands espaces, avec une préférence pour les personnages forts et les destins tragiques. 

Maddy et Dalt se sont rencontrés à une fête. Dans le Wyoming. Leur passion commune ? la descente de rivière et le passage des rapides. Le rafting et la pêche à la mouche. Oui mais... car les histoires qui commencent bien, se poursuivent rarement bien. Maddy tombe malade à peu près au même moment où elle est enceinte de son premier enfant : sclérose en plaque ! dont chacun sait qu'on n'en guérit pas et que ce sera de pire en pire.

Voilà, on a tout : la nature, les personnages forts et le destin tragique. Il s'agit moins d'un roman que d'une chronique douloureuse et pourtant impétueuse, parce Dalt, l'homme parfait qui pourvoie à tout et prend toujours un temps d'avance sur la maladie, et Maddy, qui ne sait pas ce que renoncement veut dire, sont liés par une passion charnelle qui ne connaît pas de répit, un amour si absolu qu'il constitue peut-être ... le point faible du roman.

Mais il est parfois agréable d'oublier son esprit critique pour se laisser simplement emporter et même émouvoir par l'histoire de Maddy et Dalt, qui affrontent les écueils de la vie avec le même courage, la même intrépidité qui leur permettait de passer les rapides de force 5.

Aucun commentaire: