17 mai 2023

Chien de la casse


 Ils sont amis depuis la 6e et traînent leur ennui dans un petit village de la France rurale où il n'y a pas de travail et il ne se passe jamais rien ou presque. Le casting est parfait avec un Raphael Quenard (Mirales) en mec sûr de lui, tchatcheur de première, dominateur. Et Anthony Bajon (Dog) en ami introverti toujours prêt à s'écraser devant les vannes de l'autre. Le réalisateur, Jean-Baptiste Durand commence par installer dans son film,  cette relation passablement toxique entre les deux jeunes avant de montrer comment elle évolue lorsque survient un élément perturbateur, en l'occurrence une fille. Les trajectoires amicales sont parfois aussi compliquées que les trajectoires amoureuses ! 

L'étude psychologique est certes au coeur du film, mais en faisant évoluer au second plan d'autres jeunes, qui comme Mirales et Dog se retrouvent tous les soirs sur la place du village pour boire une bière, le réalisateur élargit son propos qui mine de rien prend une dimension sociologique. Quel est l'avenir de ces jeunes, sans grande qualification et parfois sans aucun projet de vie ? Lesquels s'en sortiront , lesquels s'enfonceront ? 

Chien de la casse est le premier film de Jean-Baptiste Durand. Pour un coup d'essai c'est plutôt réussi. Une voix nouvelle dans la cinéma français et surtout une voix qui a quelque chose à dire.


Aucun commentaire: