22 décembre 2007

Citrons (suite)

Les premiers citrons étaient de Francisco Zurbaran, peintre espagnol du XVIIe siècle; les suivants de Giovanna Garzoni, peintre baroque italienne (1600-1670); le dernier, tout seul sur son assiette, de Manet.

Mais j'aurais pu aussi choisir







un détail d'un autre tableau de Zurbaran

ou bien

un détail emprunté cette fois à Juan Sanchez Cotan, ce peintre qui suspendait les éléments de ses natures mortes au bout d'une ficelle de façon à parfaire la géométrie de ses compositions.


Renonçant toutefois à l'Espagne au profit des natures mortes hollandaises, mon choix aurait été encore plus vaste !


Voici par exemple ce citron à demi epluché, emprunté à un tableau de Claesz
















Et voici celui que l'on trouve







dans un tableau de Heem - un peu trop exhubérant, un peu trop baroque à mon goût, il est vrai.


Mais ce que j'aime, dans ce tableau, et dans quelques autres, c'est la spirale du zeste de citron en train de se défaire et censée signifier l'écoulement du temps et la fin de toutes choses comme il se doit dans une vanité...
Dire à la fois l'abondance, le luxe, la sensualité, l'amour de la vie et rappeler sa finitude, c'est une des raisons pour lesquelles les natures mortes me fascinent.

Mais pour en revenir à mon point de départ, la sapidité des citrons en particulier et des agrumes en général, voici, sur le sujet un très joli livre où vous trouverez bien d'autres recettes au citron.

Je n'ai pas essayé toutes les recettes mais les photos sont toutes superbes !
Sarah Woodward, Oranges et citrons, Flammarion.

Aucun commentaire: