Méfiez-vous des grands pères débonnaires ! Surtout s'ils ont un nom à consonance russe !
Ce sont en réalité d' horribles individus sanguinaires !
C'est en tout cas ce que semblent dire deux film récemment sortis : Les Promesses de l'ombre de David Cronenberg et La Nuit nous appartient de James Gray.
Ainsi les scénaristes américains semblent avoir trouvé une nouvelle image pour incarner le Mal : le "gentil" grand père russe, parrain des nouvelles mafias qui menacent l'économie de la drogue et de la prostitution. Une façon comme une autre de jouer l'ambiguïté d'autant plus qu'en face, du côté du bien, les héros n'ont pas toujours les mains propres eux non plus. On notera au passage qu'il existe au moins une valeur commune entre conservateurs de tous bords et maffiosi, que ceux-ci soient russes ou italiens : la famille ! Egorger, tuer, assassiner... soit! mais on ne touche pas à la famille !
Sorry guys, mais ma famille c'est l'humanité ! Ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour le crime !
Ceci dit j'ai pris à regarder ces deux films le plus grand plaisir. Ils sont violents certes, mais ils sont surtout très bien fabriqués et vous laissent scotché sur votre fauteuil, le coeur battant à 2000 à l'heure et le cerveau turbinant à la même vitesse pour essayer non pas de suivre mais de précéder le scénario. Car rien n'est plus amusant que de devancer d'un pas l'assassin, mieux encore, le commanditaire du crime et de démêler l'écheveau des coups tordus imaginés par les scénaristes.
Reste néanmoins une question : si la fin ouverte des Promesses de l'ombre me plaît beaucoup parce qu'elle laisse à chacun la liberté d'imaginer ce que va faire Vigo Mortensen ou plutôt son personnage dans le film, les dernières images de La Nuit nous appartient et son hommage un peu trop appuyé à la police new-yorkaise me laissent franchement perplexe !
Law and order ? on dirait le titre d'une série télé !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire