16 novembre 2006

Jardins pékinois


Il y a à Pekin un très grand nombre de parcs, îlots de verdure indispensables dans cette ville démesurée.
Des parcs et, puisque nous sommes en Asie, des rideaux de bambous donnant à claire-voie sur des étangs paisibles, sur lesquels flottent les gigantesques feuilles en corolle des lotus.

Il arrive même parfois, fait extrêmement rare, qu'un lotus porte une double fleur. Merci à la gentille photographe, une vieille pékinoise, qui, à force de signes me l'a fait remarquer.

On peut passer sa journée dans un parc pékinois.
Car on y trouve toutes sortes de distractions : on y trouve des toboggans et des balançoires pour les enfants, et pour les adultes, des machines pour un entraînement cardio-vasculaire, un peu comme dans nos salles de gym à nous, mais là-bas c'est en plein air et c'est gratuit.
On y rencontre toutes sortes de gens : quelques amoureux timides qui se tiennent par la main, des grands-mères qui gardent leurs petits enfants, de vieux messieurs qui viennent y faire chanter leurs oiseaux ...

Et pendant que les oiseaux chantent, leurs propriétaires en profitent pour tailler une bavette.

D'ailleurs, si au hasard de vos promenades, vous croisez un monsieur qui marche d'un pas alerte, en balançant énergiquement une cage à oiseau (avec l'oiseau à l'intérieur), inutile de vous alarmer et de crier à maltraitance : il s'agit tout simplement d'un exercice destiné à muscler les pattes de l'oiseau. Un oiseau de compétition je suppose !

Plus loin, dans un bosquet, c'est un musicien qui s'exerce : flûte, pipa, violoncelle., accordéon ... tout instrument qui se transporte permet à son propriétaire de faire ses gammes sans gêner les voisins.
Parfois c'est un choeur d'hommes qui répète un opéra ; par forcément chinois d'ailleurs...

Un peu plus loin, vous allez tomber sur une équipe de photographes professionnels en train de préparer le livre-souvenir de jeunes mariés, trois ou quatre couples qui, patiemment alignés sur des chaises, attendent leur tour.

Mais ce que je préfère dans les parcs pékinois, ce sont les petits matins. Oui, bien sûr, il faut se lever à l'aube - 6 heures plutôt que 7 - mais quel plaisir d'être là, et simplement de regarder ce qui se passe autour de soi. Eté comme hiver, dans la chaleur ou dans la froidure, le parc s'anime peu à peu; à pied ou à vélo, seuls ou par petits groupes, les Pékinois arrivent, déposent sur un banc, au pied d'un arbre leur sac à provision, installent un vieux magnétophone, une cassette éraillée. Quelques joggers , quelques "aérobic-eurs", mais pour l'essentiels des gymnastiques chinoises traditionnelles : ici les adeptes du taïchi, là ceux du chi-gong; là bas, sous les arbres, ils travaillent l'épée ou le sabre; un peu plus loin ce sont des éventails rouges, ou des bâtons avec pompons, des ninchakus peut-être; derrière les buissons, une compétition de bilboquets ... et puis encore, sur l'esplanade bétonnée, des fans de valse viennoise, ou de tangos ou de rock... On me fait signe, on m'invite à me joindre aux danseurs... j'aimerais bien mais j'ai peur de me ridiculiser. Dommage, la prochaine fois peut-être j'irai me glisser dans un groupe de taïchi, alors en attendant, l'épée à la main, je m'entraîne ! Sérieux!
























Et maintenant, voici le temps des questions .

Question n°1 :
Où, dans nos pays occidentaux les gens ont-ils la possibilité de se retrouver de façon aussi informelle, pour pratiquer une activité sans débourser un sou ?
Question n°2 :
Où, dans nos pays occidentaux, les gens ont-ils la possibiilité de se côtoyer, de se rencontrer, de se regrouper autour d'un même centre d'intérêt ? Les pubs en Angleterre ? les bistrots en France ? mais ils sont , depuis lontemps en voie de disparition.
Il est vrai qu'en Chine, l'exiguité des logements et leur surpopulation (quatre générations sous un même toit ? ) explique, en partie, que les parcs soient devenus des lieux de rencontre et de convivialité. Et puis, longtemps sans doute, ils se sont couchés de bonne heure puisqu'ils n'avaient pas la télé ...
Alors, en attendant que quelqu'un m'explique ce que les hommes politiques entendent par "recréer du lien social", je continue d'arpenter mes jardins pékinois .... en ressassant mes questions !

Aucun commentaire: