En Chine, à l'heure du déjeuner la table qui vous attend est souvent superbe !
"Les restaurants s'élèvent en pagodes à plusieurs étages : des palais éclatant de réjouissance et de gourmandise. Une trinité de dieux statufiés préside dans les salles de réception, où luisent des lanternes et des colonnes dorées d'un éclat graisseux sous des lustres semblables à des fleurs de lotus la tête en bas. Aux étages inférieurs, les convives s'assemblent pour festoyer par groupes de dix, douze ou seize - des hommes entre eux le plus souvent. Leurs tables se couvrent de mets que tout le monde partage - holothuries, champignons argentés, châtaignes d'eau avec purée de tomates, crème de haricots, soupe d'ormeau, crevettes géantes, patates douces caramélisées. L'attente est insupportable. Chaque plat tombe au milieu d'un cercle exultant de regards affamés et de cris d'extase. Les bonnes manières s'associent gaiement à la joie de manger. On rote et claque des lèvres en une célébration gloutonne. On recrache les os en jets sommaires. On aspire les nouilles à grand bruit, en parfait sybarite, et on porte les bols de riz vers des lèvres distendues par la voracité jusqu'à ce que leur contenu ait été enfourné dans un tournoiement éclair de baguettes. [...] Cependant, tandis que les visages autour de la table se laissent aller à des sourires aux miasmes réconfortants, sous la table [...] *
En l'occurrence, l'image est plus parlante que les mots pour suggérer ce qui reste "sous la table", à la fin du déjeuner. Mais vous aurez noté au passage que l'auteur parlait de "bonnes manières" et que l'objet métallique est un crachoir !
* Colin Thurbon, l'auteur de cette description est Anglais. Il s'est longuement promené en Chine - "10 000 milles à pied, en train, en bicyclette, depuis la frontière birmane jusqu'au désert de Gobi, depuis la mer Jaune jusqu'au toit du Tibet" - et en a ramené un récit de voyage tout à fait passionnant : Derrière la Grande Muraille (Petite Bibliothèque Payot)
01 novembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire