05 novembre 2006

Du sable et des pierres

Que reste-t-il de ces villes bâties dans le désert et qui ont vu passer tant de caravanes ?
Pas grand chose le plus souvent : quelques murs qui pourraient aussi bien n'être que des rochers, un vague tracé, un cheminement. En partie détruite par les Mongols, Jiaohe, par exemple, a été peu à peu abandonnée dès la fin du XIIIème siècle. Le temps ensuite a fait son oeuvre, et les pillards !


Mais ce qui reste suffit à imaginer, une ville bruissant de rumeurs à l'arrivée des caravanes, annoncées des jours à l'avance. Une caravane ! des animaux, des hommes à nourrir, à soigner, à distraire. Des marchandises à vendre, à acheter. Des ballots à défaire, à refaire. De l'argent mais aussi des nouvelles qui s'échangent; les échos du monde extérieur, du monde d'au-delà des montagnes, au-delà des mers. Et sans doute aussi des histoires d'amour, des promesses qui s'échangent, une fille qu'on kidnappe, une autre qu'on engrosse, un mauvais coup de couteau, des cris, du sang peut-être...

Et puis du sable et des pierres.

Car de tout cela, il ne reste que du sable et des pierres ...

Que nous foulons en maugréant parce que décidément il fait trop chaud et que l'heure de manger est passée depuis longtemps. Jamais contents. Il a raison Souchon!

Mais en attendant, prenez le temps de regarder !


La photo est trop petite et on distingue mal. Attendez, je vais essayer de l'agrandir...

Bon, ce n'est pas vraiment réussi, mais vous voyez ces blocs rectangulaires au loin, ces espèces de tour ? Non, ce ne sont pas des vestiges datant de la dynastie Tang, ni même de celle de Ming.
Ce sont des constructions beaucoup plus récentes.

En s'approchant, voici ce que l'on pourrait voir : des bâtiments de torchis, rectangulaires effectivement, sans toit sinon quelques branchages entrecroisés pour ombrager l'intérieur, des murs alvéolés pour permettre une bonne circulation de l'air.
Ce sont tout simplement ...
Allez, un effort d'imagination : à quoi peuvent bien servir ces bâtiments, qui de loin se distinguent à peine des collines alentour, et se confondent avec les vestiges eux-mêmes à peine discernables des sites archéologiques, bâtiments qui, bien que récents sont, comme toute construction humaine, voués à disparaître...
Demain, du sable et des pierres...
Mais aujoud'hui ? A quoi peuvent bien servir ces bâtiments ?

Aucun commentaire: