C' était le week-end dernier, à Clermont-Ferrand : trois heures de route à l'aller; autant au retour ! Mais qu'importent les kilomètres pour un "amoureux de cartes et d'estampes".
La biennale des carnets de voyage est avant tout le rendez-vous des aquarellistes; des aquarellistes- voyageurs cela va de soi mais il n'est pas toujours besoin d'aller au bout du monde pour composer un carnet de voyage; c'est plutôt une question de regard. Un quartier de prédilection, un coin de banlieue ou les "51 bars de Marseille" suffisent à l'aquarelliste inspiré.
Certains carnets associent dessins, photos, collages ... C'est parfois réussi, parfois moins. On se lasse assez-vite du "scrap-booking".
Au détour d'un stand on discute technique, on échange des conseils, des adresses... C'est bon-enfant et somme toute assez sympathique; on y fait même de vraies découvertes.
Et puis on assiste à une conférence : celle sur les yourtes avait bien commencé, mais les commentaires sur les inscriptions funéraires ont fini par nous lasser.
Bernard Olivier, le "marcheur de la route de la soie", était là pour présenter le film qu'il vient de réaliser, sur le même itinéraire que son premier voyage, mais en "touriste ordinaire". Ceci explique peut-être cela : je n'ai vu qu' un méchant film d'amateur, qui enfile cartes postales et clichés éculés comme d'autres enfilent les perles; images surexposées, cadrages insignifiants... Déception ? pas même ! car je ne fais définitivement pas partie du fan-club de ce monsieur. Il était toutefois accompagné pendant son voyage par le dessinateur François Dermaut dont les aquarelles exposées dans le grand hall sont particulièrement séduisantes.
Il y avait encore des ateliers, des débats, beaucoup d'autres carnets à regarder mais la nuit tombait, et la route du retour nous attendait.
Mes "carnettistes" préférés :
Fabrice Bloch, Les Gueules noires de Roumanie - Marie Ducloux-Olivier, Bamako - Sophie Zénon, Mongolie - Justin Creedy Smith , La minorité Miao en Chine - Renaud de Heyn, Pakistan - Sera, Cambodge - Christophe Verdier, Antarctique
Leurs carnets sont parfois édités, mais pas toujours.
26 novembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire