06 janvier 2009

La neige, le froid ... C'est le moment où jamais de s'installer devant la cheminée (ou à côté du radiateur ! ) avec un bon livre, un de ceux qui vous emmènera loin, très loin jusqu'en Arkansas par exemple où Maya Angelou a grandi.

Maya Angelou est américaine, afro-américaine plus précisément bien que l'expression me paraisse toujours un peu ridicule. Dans les années 60, elle milite activement auprès de Martin Luther King pour la conquête des droits civiques et poursuit ce combat longtemps après la mort de celui-ci. Elle est poète, écrivain et bien qu'âgé de 80 ans n'a renoncé à aucun de ses engagements.
Dans Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage elle raconte, sa petite enfance en Arkansas, dans les années 30, en pleine crise économique mais surtout à une époque et dans un état où le racisme était virulent. Il n'y a pourtant dans ce récit aucun misérabilisme, aucun apitoiement même dans les moments les plus sordides, les plus cruels, mais de la grand-mère qui l'a élévée, elle et son frère émane une telle dignité, une telle force que la gamine n'a d'autre choix que de relever la tête, et de serrer les dents. Pour devenir la femme exceptionnelle qu'elle est devenue.

Un récit tonique et chaleureux, un encouragement à se battre contre les déterminismes sociaux.
Juste ce qu'il faut pour commencer l'année !


Aucun commentaire: