27 janvier 2009

Architecture maltaise

L'attrait de Villetta tient pour une part à la diversité de son architecture.

On y trouve, en effet, des façades baroques, représentatives de l'époque où les Chevaliers de la Croix de Malte tenaient ce bastion méditerranéen, situé aux confluences de l'Orient et de l'Occident. Il s'agissait alors de garder à tout prix ce confetti de terre chrétienne ! Les Chevaliers priaient, guerroyaient et tentaient ensuite de réparer les dégâts dans leurs hôpitaux. Avec dévouement et dévotion ! Moines, soldats et médecins ! Etrange association vraiment.


La maison de Castille, bel exemple de façade baroque.

Mais on trouve aussi bien à la Villetta des maisons plus ordinaires, vestiges de l'occupation anglaise qui ne s'est achevée qu'en 1964 avec l'indépendance de l'ïle.
Ce ne sont alors que façades à bow-windows, ces balcons fermés qui surplombent légèrement la rue et constituent un excellent poste d'observation ! Dans une île aussi petite, il importe à chacun de savoir ce que font ses voisins n'est-ce pas ?


Cette maison au coin de la rue, passablement délabrée, mais avec "de beaux restes"me plaisait beaucoup : : les encorbellements, les balcons, la coquille de Compostelle et le bow-window en angle ! L'air marin a, hélas, rongé les murs, surtout dans leur partie inférieure. Rien d'irrémédiable !

Il y avait aussi dans les jardins de Barracca, ce temple grec émergeant au milieu des palmiers et des orangers. Parfaitement proportionné, de grec il n'a en réalité que l'allure puisqu'il a été édifié en hommage à je ne sais quel Maître des Chevaliers. Qu'importe ! Il a fière allure et c'est l'un des endroits les plus agréables de la ville.


Mais l'architecture, ce sont parfois aussi des détails : une série de gargouille, un bas relief, un angelot joufflu, une enfilade voûté ...

L'entrée du musée de la marine à Vittoriosa

























Il est vrai que les architectes de Malte avaient (et ont toujours) à leur disposition une pierre calcaire et tendre qui permet bien des fantaisies.
Il y a plus de 5000 ans, cette pierre avaitdéjà inspiré les sculpteurs comme en témoigne cette "grosse dame" du musée d'archéologie.
Belle comme un Botero et susceptible de faire tomber tous les complexes féminins.
Un gros popotin, les hanches un peu larges, les bras comme des jambons ?
Et alors ? !


(Désolée mais la photo est un peu floue mais je n'en ai pas d'autre !)

Aucun commentaire: