Il y a, à l'évidence, plusieurs façons de vivre à Malte !
On peut concevoir sa vie sur le mode héroïque, culte du corps et esprit guerrier, à l'instar de ce superbe athlète dont la statue orne les jardins de Barracca.
On peut la concevoir sur un mode plus douillet, avec pause sur un banc au soleil le temps de lire son journal ou de tailler une bavette avec un vieux copain.
Question de génération ? peut-être ! Mais surtout question d'époque.
Le bel athlète en question est en réalité le grand Enée, héros malheureux de la terre de Troie, condamné comme Ulysse à errer en Méditerranée jusqu'à ce qu'il parvienne à l'endroit où doit être élevée la cité qui succèdera à Troie : Rome bien sûr !
Mais ....
Qu'allait-il donc faire à Malte ? D'ailleurs, a-t-il même seulement abordé à Malte ?
Malte est effectivement sur une trajectoire qui va de Troie aux côtes africaines puis de Carthage à la Sicile, qui est en gros le périple d'Enée.
Mais à quelle occasion le fils d'Anchise et de Vénus a-t-il bien pu atterrir à Malte ? Avant sa rencontre avec Didon, reine de Carthage ? Ou après l'avoir abandonnée pour suivre son glorieux destin, alors que, chacun le sait, Didon en mourut !
Qui peut répondre à ma question ? Je devrais sans doute interroger Virgile, beaucoup plus au fait des aventures d'Enée que Google. L'ennui c'est que je n'ai ni le temps ni l'envie de lire l'Enéide ! Et que ce personnage ne m'est de toute façon pas très sympathique : trop guerrier !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire