Le musée Heard est consacré à l'art des "native americans" puisque c'est le nom par lequel les Indiens souhaitent désormais être appelés.
C'est un joli musée, installé dans un bâtiment de style colonial espagnol (!) qui permet de se faire une idée de la créativité de ces peuples, si longtemps tenus à l'écart. Collections historiques et collections contemporaines sont juxtaposées ce qui permet de repérer la part de la tradition et la part de l'innovation dans les oeuvres exposées.
La collection de poupées Kachinas, qui fait depuis longtemps la gloire du musée est particulièrement intéressante et permet de voir l'évolution des techniques de scultpure sur une bonne centaine d'années. Pour ma part je préfère les plus anciennes, encore rudimentaires, aux plus récentes qui ressemblent un peu trop à des figurines de jeux vidéo !
Dans la mythologie des Indiens Hopi ou Zuni, les kachinas représentent des esprits, bienfaisants ou peut-être malfaisants. Ces esprits sont également incarnés par des danseurs masqués et costumés, pendant les fêtes rituelles destinées à obtenir la protection de tel ou tel esprit. Les poupées sont offertes aux enfants pour les aider à se familiariser avec les mythes et les croyances de leurs ancêtres. Des objets éducatifs en quelque sorte.
Les Kachinas sont taillées dans du bois puis peintes et ornées de perles et de plumes. André Breton, a été le premier Européen à s'y intéresser; il a entraîné derrière lui la horde des collectionneurs. Quasi introuvables dans les années 60, elles remplissent désormais les vitrines des boutiques, breloques pour touristes ou oeuvres d'art signées par leur auteur. A chacune son prix bien entendu !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire