S'il est un lieu mythique pour les admirateurs de Frank Lloyd Wright, c'est bien Taliesin West, où il s'est installé dans les années 30 avec ses étudiants.
Conçu au départ comme un simple campement au milieu du désert, le Taliesin que l'on visite aujourd'hui a gardé les traces de ses origines : des bâtiments bas, très bas, tout de pierre et de bois, massifs quand on les voit de l'extérieur mais très lumineux de l'intérieur puisqu'au départ Wright n'avait pas prévu de toit mais de simples bâches qui devaient protéger les résidents du soleil (mais certainement pas de la poussière ni du vent !). Il a fallu, dit-on, toute la conviction de sa quatrième épouse, la plus tenace, pour qu'il accepte de vitrer les bâtiments et de trouver une solution plus adéquate pour le toit.
La totalité des bâtiments a été construite par les étudiants de Wright, qui en maniant pelle et truelle, apprenaient le métier plus sûrement que dans les livres. Des cailloux et du sable, rien que des matériaux trouvés sur place. Mais quel labeur ! Nous avons visité le site dans la chaleur étouffante du désert et dans la clarté éblouissante de midi. Ce qui nous a permis d'imaginer à quelle discipline étaient soumis les élèves de Wright. Ce dont notre guide, ancien élève de l'école d'architecture ne semblait aucunement se plaindre.
Mieux que n'importe quel autre bâtiment de Wright, et mieux que ses discours, Taliesin West permet de comprendre ce qu'il entendait par "architecture organique" : une architecture qui s'efforce d'établir entre la nature et l'homme un lien harmonieux, en satisfaisant les besoins de l'un sans dénaturer la première. Facile à dire peut-être; moins facile à réaliser !
L'école d'architecture fondée par Frank Lloyd Wright continue de fonctionner. Parmi les obligations des étudiants il y a celle de participer au Shelter Construction Program.
"An example of this aspect of the curriculum is the Shelter Construction Program, which challenges students to design and build small structures as case studies of how materials come together, how they withstand severe environmental conditions, and how the project realization can happen with resourcefulness and invention. The shelters form a core component of the housing stock for enrolled students. "
Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de visiter ces "abris", mais on peut s'en faire une idée en allant sur le site de l'école.
J'aurais bien aimé aussi déjeuner sur place, dans la salle à manger aux chaises bleues, ouverte sur le désert, mais elle n'est pas accessible au public. Dommage !
21 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire