23 septembre 2010

James Turell et Robert Indiana

James Turrell est un sculpteur de lumière.
La pièce présentée au Smoca est d'une simplicité et d'une efficacité totale : une salle ronde, des murs de béton, une ouverture qui découpe dans le ciel un rond de lumière et dessine sur le mur ou le sol un deuxième cercle. Ciel bleu, cercle blanc. James Turrell joue avec la lumière mais aussi avec le temps qui s'écoule et modifie imperceptiblement la couleur du ciel. Il suffit que passe un nuage pour que l'oeuvre change,toujours semblable à elle-même, mais jamais la même exactement ...


Perception de la lumière et du temps, l'installation du Smoca est intitulée : Knight Rise ce qui permet à James Turrell de jouer avec les mots autant qu'avec nos sens. Mais si Edward Hopper n'avait déjà utilisé le titre, la pièce aurait aussi bien pu s'appeler Soleil dans une pièce vide.

A la sortie du musée, juste devant le Civic center est installée une sculpture très emblématique des années 70 : Love de Robert Indiana. Une oeuvre que les gamins de Scottsdale se sont appropriés sans se laisser intimider par les grands idéaux de leur aînés.
Tant mieux ! Trop de respect tue l'art. Il doit pour rester vivant rester familier pour que chacun puisse se l'approprier à sa façon.


Aucun commentaire: