Georgia O'Keeffe est bien entendu la grande dame du lieu et un musée lui est consacré, qui présente régulièrement ses oeuvres dans le cadre d'expositions thématiques.
Bien qu'ayant peint beaucoup de fleurs, beaucoup d'arums elle affirmait : «Je déteste les fleurs - Je les peins uniquement parce qu’elles sont moins chères que des mannequins et qu’elles ne bougent pas.» Signe d'un caractère bien trempé ! Mais la citation que je préfère est celle qui était gravée sur le mur de l'entrée. (Je cite de mémoire, les vigiles, particulièrement sévères et mal inspirés ce jour-là ayant interdit de photographier quoi que ce soit à l'intérieur des murs du musée, y compris les murs de l'entrée ! )
"Don't ask who I am and where I am from, but what have I done"
"Ne me demandez ni qui je suis ni d'où je viens, mais ce que j'ai fait".
Installée au Nouveau Mexique depuis les années 30, Geogia O'Keeffe a laissé beaucoup de traces de son passage, traces sur lesquelles veille farouchement la fondation qui porte son nom. Mais les paysages qu'elle a peints sont eux directement et librement accessibles.
Ainsi les falaises roses du côté d'Albiquiu ...
... bien qu'à vrai dire les paysages de cette région du Nouveau Mexique n'aient pas besoin d'avoir été peints par Georgio O'Keefe pour être admirés. Et les grandes étendues de chamisas ont pour moi autant de charme que les éléments montagneux à l'arrière plan.
Un charme plus cinématographique que pictural peut-être. So what ?
Après tout, Albiquiu est aussi le paysage d'ouverture du 4ème film d'Indiana Jones : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire