13 octobre 2010

Les Rêves dansant de Pina Baush


Surtout ne pas faire l'impasse sur ce film, mais se précipiter dès que sa projection est annoncée. C'est un film étonnant, stupéfiant, émouvant, passionnant, un film qui touche profondément, d'autant plus profondément que je ne me suis pas consolée de la mort de Pina Bausch, pas consolée surtout de n'avoir pas vu ces dernières oeuvres.

Kontakthof est une pièce de 1978 que Pina Bausch avait déjà choisi de remonter avec "dames et messieurs" de plus de 65 ans. En 2008, elle décide de reprendre la pièce, cette fois-ci avec des adolescents de Wuppertal dont la plupart n'avaient jamais dansé et ignoraient jusqu'au nom de Pina Baush.
C'est ce travail, mené par deux assistantes de Pina Bausch, elles-mêmes anciennes danseuse du Tanztheater que filme la documentariste Anne Linsel.
Tout dans ce film est remarquable : la façon dont il est monté, le travail des deux répétitrices, qui expliquent les pas, les mouvements avec des mots autant que des gestes, les adolescents, qui se donnent corps et âme à ce projet et en sortent parfois transformés, et puis la présence rare mais lumineuse de Pina Baush .
J'ai eu la chance de voir le Kontakthof originel, de voir le Kontakthof des adolescents, celui-là même qui est en répétition dans le film. Mais je suis presque certaine que même sans connaître auparavant le travail de Pina Bausch, le film vous séduira. Ne le manquez pas.

Le site officiel de Pina Bausch http://www.pinabausch.de/

Aucun commentaire: