18 juillet 2012

La Part des anges

Voilà un film qui mérite que j'interrompe un moment mon récit de voyage pour lui consacrer quelques lignes, car il y a bien longtemps que je n'avais passé une aussi agréable soirée.

La Part des Anges est un film de Ken Loach , avec son lot de personnage perturbés, qui s'efforcent tant bien que mal de survivre en marge d'une société qui ne leur a laissé aucune chance.
En l'occurrence il s'agit de 4 clampins, de leur éducateur et ... puisque l'on est en Ecosse, de whisky !


Le film commence comme un sombre, très sombre et très violent drame social, bien dans le style Ken Loach, mais le cinéaste a décidé cette fois de donner une seconde chance à ses personnages qui s'en emparent pour monter une géniale arnaque où, en fin de compte personne n'est véritablement lésé si ce n'est un lointain collectionneur russe, sans doute trop riche pour être honnête.

Un scénario bien ficelé, des personnages attachants, des acteurs qui jouent juste,  une caméra efficace... que dire encore pour vous convaincre de filer toutes affaires cessantes au cinéma ? On sort à la fois époustouflé par le savoir faire de Ken Loach, dynamisé par l'énergie déployée par les personnages et convaincu qu'un tout petit quelque chose, un peu de confiance, une main tendue peut parfois rattraper une vie en train de sombrer.

PS. Une dégustation de Single Malts après le film ?

Aucun commentaire: