L'histoire est étonnante et le film l'est tout autant.
L'histoire, c'est celle d'un chanteur qui aurait pu avoir une carrière comparable à celle de Bob Dylan, mais ne l'a pas eu. Sixto Diaz Rodriguez a, dans les années 60 enregistrée deux disques qui n'ont eu absolument aucun succès aux Etats-Unis alors que sa voix est apparemment mieux posée que celle de Bob Dylan et que ses textes sont tout aussi "engagés".
Après son échec, Sixto Rodriguez est alors retourné à sa vie ordinaire, faite de petits boulots et d'ambitions modestes, sans savoir que pendant ce temps là, il faisait un tabac en Afrique du Sud ou ses disques se vendaient comme des petits pains.
Voilà pour l'histoire. Singulière il est vrai. Comme le film qui reconstitue l'enquête menée par deux de ses fans pour retrouver la trace d'un chanteur que l'on disait mort dans des conditions étranges alors qu'il est bien vivant, à Dearborn, dans la banlieue de Detroit. Le film est présenté comme un documentaire, mais construit comme un film policier et suscite la curiosité du spectateur qui se demande en permanence s'il s'agit d'un "hoax", d'une histoire bidon, d'un coup monté, ou d'une histoire à 100% véridique. Intriguant donc.
Quoi qu'il en soit, deux concerts de Sixto Rodriguez sont prévus au Zénith de Paris les 3 et 4 Juin. Une façon de compléter l'histoire ?
Sugar man est le titre d'une des chansons de Sixto Rodriguez.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire