19 février 2013

The Lady



De ce voyage si riche en découvertes et impressions, mon plus beau souvenir sera incontestablement le visage de celle dont nous avons eu la chance de croiser, très brièvement,le chemin, et qui, à elle seule, porte tous les espoirs d'un pays.




 Et tant pis si la photo n'est pas très bonne !  Parce que le temps passé sur la route entre Mandalay et Monywa où elle devait se rendre pour s'entremettre entre les propriétaires d'une mine de cuivre et les mineurs, en grève depuis plusieurs semaines, le temps passé à l'attendre en compagnie de ceux qui étaient chargés de l'accueillir à l'hôtel de Monywa,  et le temps surtout mis à se frayer un chemin au milieu de tous ceux qui, depuis plusieurs jours campaient sur l'emplacement même de la mine où elle était attendue pour prononcer un discours, nous a permis de mesurer la ferveur qui accompagne chacun de ses déplacement et la dévotion du peuple birman à son égard. 
.


A la sortie de Mandalay, premiers partisans sur le pont de l'Irrawady, 


puis tout le long de la route, les moinillons, les enfants des écoles, les gens ordinaires. 


A l'hôtel de Monywa, l'attente est plus formelle.


 A chaque fonction sa couleur, rose, orangé, beige, vert.. On attend debout.... puis on se lasse et l'on reprend une position plus confortable car l'attente est longue, très longue. Mais les sourires ne quittent pas les visages. 


A quelques kilomètres de Monywa, sur l'emplacement de la mine où, la veille,  des mineurs et des moines ont été brutalisés par la police, la foule est immense. Ils sont des milliers, des dizaines de milliers peut-être, avec le même regard ardent, la même ferveur. 




Hommes, femmes, enfants, vieillards, ils sont tous là. à l'attendre. 

AUNG SAN SUU KYI




Quand nous repasserons par le même endroit, quelques heures plus tard, la nuit sera tombée et dans la lumière des phares et la poussière levée par les véhicules et les piétons, la foule s'écoulera comme un fleuve qui n'en finit pas de s'écouler. 


Alors tant pis si les photos ne sont pas très bonnes. 

Aucun commentaire: