Certains font la fine bouche : déjà vu, trop convenu, pas assez de suspens...
Oui et alors ? Sous surveillance n'est pas un film d'action, c'est vrai; c'est plutôt un film de réflexion et d'une certaine façon un film historique.
Sous surveillance rappelle le rôle qu'ont tenté de jouer, dans les années 70, les Weathermen, ce groupe d'activistes américains qui pour protester contre la guerre du Vietnam avait décidé de "porter la guerre" sur le territoire américain. Ils ont posé quelques bombes, attaqué quelques banques pour financer leur action et sont sans doute responsables de la mort de plusieurs personnes. Les Weathermen sont alors entrés dans la clandestinité, puis, sous une fausse identité, sont rentrés dans le rang, ont mené une autre vie. Une vie qui vole en éclat quand l'un d'entre eux - une mère de famille - est arrêté.
La question que Robert Redford essaye de poser dans ce fim c'est celle de la conscience. Comment vit on avec un tel passé ? Peut-on simplement oublier, faire comme si rien ne s'était passé ? Est-on rongé par le remords ? Vit-on dans la peur permanente d'être découvert ?
Le film est certes d'une facture très classique, mais la mise en scène ne cherche ici qu'à servir le propos du film. Alors pas question de faire la fine bouche devant un film intelligent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire