13 mai 2013

Mud - Sur les rives de Mississippi





Bien sûr c'est une histoire à la Mark Twain, mais une histoire d'aujourd'hui. Avec deux gamins, trop contents d'échapper aux corvées pour aller explorer les rives de Mississippi. D'autant qu'ils viennent de découvrir un bateau perché entre deux arbres, vestige de la dernière crue. Mais ce bateau sert de refuge à un personnage à la fois fascinant et inquiétant, loup solitaire, un fugitif, un meurtrier...

Sans être d'une grande inventivité, le film est intéressant parce qu'il entrelace habilement plusieurs fils et laisse au spectateur la possibilité de suivre celui qui lui convient, ce qui fait de Mud au choix :
-  un roman initiatique  : Ellis, 14 ans découvre l'amour et sa finitude.
- une histoire d'amitié : Ellis et Neckbone sont les Huckleberry Finn et Tom Sawyer d'aujourd'hui, aussi habiles  à manoeuvrer les bateaux  qu'à inventer des mensonges.
- une tragédie amoureuse  avec femme fatale - sans gant noir ni fume cigarette - qui sème la mort autour d'elle.
- un sujet de réflexion sur la relation père/fil.
- un film d'action avec chasse à l'homme, fusillade et sniper embusqué.
- un documentaire vaguement misérabiliste sur les habitants dont la survie économique est compromise surtout depuis que le gouvernement a décidé de débarrasser les rives du Mississippi de ses cahutes flottantes.

Raconté comme cela le film ressemble peut-être à un fourre-tout. Mais c'est aussi ce qui fait sa richesse. Dans la vraie vie aussi tout se mélange un peu. Non ?

Aucun commentaire: