27 février 2014

Hypóthesis

Petit intermède cinématographique avant de poursuivre mon voyage égyptien vers Louxor.

J'ai vu dans la semaine deux films sud-américains, l'un argentin,  Gloria de Sebastián Lelio, un beau portrait de femme sans doute, mais légèrement ennuyeux, l'autre chilien, Hypothesis de Hernán Goldfrid avec l'incontournable Ricardo Darin.

Gloria, Ida, Philomena , sans oublier Tante Hilda ... rien que des portraits de femmes. Rien que des prénoms en "a". Simple coïncidence ... mais qui prête à confusion à la caisse des cinémas.

Rien de tel avec Hypothesis, un film un peu tortueux, dont il convient de ne perdre aucun détail si l'on veut suivre. Un film qui demande l'attention du spectateur, mais le laisse néanmoins dans l'incertitude à la dernière image. Ce professeur de droit pénal, qui soupçonne un de ses étudiants d'être l'auteur d'un meurtre commis sur le campus où il enseigne, a-t-il ou n'a-t-il pas raison ?  
Jamais à court d'arguments, il multiplie les hypothèses et le spectateur avec lui qui ne cesse de se demander s'il a raison ou si c'est simplement un homme qui déraille, qui s'égare dans une spirale paranoïde. 
Qu'importe l'hypothèse à laquelle on s'accroche en fin de compte, le film est construit comme certaines nouvelles de Maupassant, celles qui laissent toujours le lecteur sur la frontière entre explication réaliste ou fantastique. Un jeu intellectuel divertissant. Faute de mieux.

Aucun commentaire: