Un film des frères Cohen ... depuis Fargo je persiste à aller voir tous leurs films - sans toujours être convaincue - j'ai donc été voir celui-là.
Que dire d'Ave Cesar si ce n'est que c'est un hommage parodique et ambigü au cinéma d'Hollywood, qui passe en revue tous les genres qui ont fait la gloire des grands studios : peplum, comédie musicale, ballet nautique, western .... sans oublier les difficultés des producteurs partagés entre les recherches de financement, l'ego des acteurs, le harcèlement des médias etc.
On a l'impression d'assister à un cours sur l'histoire du cinéma, parfaitement illustré car il faut bien reconnaître que les Cohen connaissent le cinéma sur le bout des doigts et que la réalisation de chaque épisode "générique" est brillante. Mais - car il y a forcément un mais - il est difficile d'éviter l'effet "films à sketchs" avec cette succession de vignettes reliées par un fil ténu et Ave Cesar m'a paru jouer un peu trop de la connivence entre initiés. Le film est supposé être comique - et il l'est parfois - mais j'ai entendu bien peu de gens rire dans la salle.
Le casting est certes prestigieux, mais à force de pousser leurs acteurs à jouer les "stars" aussi capricieuses que niaiseuses - désolée, il n'y a pas de féminin à "benêt" - les Cohen ne leur évitent pas toujours de tomber dans le cabotinage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire