Le MOCA de Jacksonville a le bon goût d'être situé juste à côté de la bibliothèque. Et les deux se trouvent en plein centre de la ville. Facile pour un touriste.
La bibliothèque est immense, de grandes fresques à la gloire de la lecture ornent l'escalier monumental. Mais dans les salles, confortables et avenantes il me semble qu'il y avait moins de lecteurs que de gens venus là s'abriter de la pluie, et trouver un peu de calme et de réconfort. Fonction sociale plus que culturelle des bibliothèques d'aujourd'hui ?
Dans la collection permanente du musée, une série de portraits imaginaires signés Picasso : simple coups de pinceaux sur papier kraft mais quels coups de pinceaux !
Un portrait d'Alex Katz intitulé Red Coat, m'a longtemps fascinée. Je ne sais trop pourquoi...
Parmi les expositions temporaires du musée, une exposition pompeusement intitulée : The Other : Nurturing a New Ecology in Printmaking, qui présentait en fait des gravures réalisées par des femmes.
L'occasion pour moi de découvrir Swoon - "pamoison" en français - dont le pseudo paraît un peu étrange pour une femme qui affiche dans son travail autant de vigueur. Caledonia Dance Curry a commencé par coller des portraits dans les rues, un peu à la façon d'Ernest Pignon Ernest, ou de Bansky, avant d'être exposée dans les galeries et les musées.
Elle fait partie d'un collectif d'artistes installés à Braddock, la banlieue de Pittsburgh où se trouvent les hauts-fourneaux et les grandes usines métallurgiques de Pittsburgh aujourd'hui abandonnés. Une façon de montrer que l'art n'est pas en dehors de la société mais bien au coeur de la société.
Comme les bibiothèques !
http://transformazium.org/
http://caledoniacurry.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire