La plus vieille école en bois, le plus vieux magasin, le plus ancien... Autant de surperlatifs pour attirer les touristes qui affluent nombreux vers le quartier historique transformé dès lors en piège à touristes : boutiques de souvenirs, de gadgets, de bidouilles alternent avec cafés et restaurants.
Un certain charme sans doute, mais un peu surfait quand-même ! Surtout quand la rue pricnipale est envahie par la foule qui finit par cacher ce que l'architecture peut avoir d'intéressant.
Il faut, pour apprécier le charme de la ville, choisir, son heure et son jour !
Saint Augustine a pourtant d'autres atouts : à la fin du XIXe siècle, Henry Flagger, entrepreneur et homme d'affaires s'installe en Floride, mais, estimant que les infrastructures hôtelières et les moyens de transport ne sont pas à la hauteur, il fait construire quelques grands palaces, comme le Ponce de Léon à St Augustine, ou le Royal Palm Beach à Miami et fait établir le long de la côte, une ligne de chemin de fer qui atteint Key West en 1905.
Construit dans un style "hispanisant", l'hôtel de St Augustine est devenu en 1968 le Flagger college, classé depuis monument historique.
Le résultat est pour le moins curieux, mais les étudiants ne semblent pas s'en plaindre, bien que le patio, avec ses palmiers, sa fontaine et les gazouillis d'oiseaux semble plus inviter à la contemplation ou à la rêverie qu'à l'étude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire