Dewey, prénom Melvil, c'est le nom du bibliothécaire américain qui au XIXe siècle inventa le système de classification décimale encore en vigueur aujourd'hui dans la plupart des bibliothèques.
Dewey c'est le nom d'un chat qui par un petit matin d'hiver glacial, dans une petite ville de l'Iowa, a été déposé dans la boîte de dépôt des livres de la bibliothèque .
Dewey s'est enfin le titre du livre qui fait le récit de la vie de Dewey Readmore Books. La vie du chat en question, mais aussi la vie de la bibliothécaire qui l'a recueilli, et de la communauté constituée par les lecteurs de la bibliothèque.
Dewey n'est pas un roman, c'est un récit véridique. Ce n'est pas un texte littéraire, juste un témoignage, un peu niaiseux par moment je l'admets, désservie de surcroit par une écriture très plate, mais, d'une certaine façon, c'est aussi un document sur l'Amérique, cette Amérique bien pensante souvent ignorée des médias quand elle n'est pas méprisée.
Dewey est un livre à lire de préférence avec un chat sur les genoux. C'est définitivement un livre pour les amoureux des chats, mais pas seulement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire